Le lundi 06 janvier 2025, le Réseau Gazier du Sénégal (RGS S.A.) a tenu des rencontres avec les Gouverneurs, Préfets, et leurs adjoints des régions de Louga et de Saint-Louis. Cette démarche avait pour objectif de présenter l’état d’avancement ainsi que les prochaines étapes de la réalisation des travaux du gazoduc Nord. Ce gazoduc stratégique reliera le Hub de GTA à la centrale électrique de Gandon, permettant d’acheminer le gaz extrait en mer au large des côtes sénégalaises.
Les discussions ont principalement porté sur le rôle clé de cette infrastructure gazière dans le développement du secteur énergétique au Sénégal, la mise en oeuvre du Plan d’Action et de Réinstallation (PAR), et les mesures d’accompagnement social prévues pour les populations concernées tout au long du projet.
Les autorités administratives et territoriales ont formulé des recommandations et ont réaffirmé leur engagement fort pour accompagner RGS S.A. dans un esprit de partenariat constructif pour garantir la réussite du projet dont le lancement des travaux est prévu dans les mois à venir.